Connaître l’environnement financier, fiscal et social avant de monter sa start-up

Juil 13, 2017 | Conseil et stratégie

Les « start-up » ont le vent en poupe et la mise en place d’outils fiscaux, financiers et sociaux spécifiques encouragent les entrepreneurs à réaliser le projet d’une vie. Pouvoirs publics ou investisseurs privés : les jeunes entreprises innovantes sont pour tous, synonymes de dynamisme économique et de création d’emplois et c’est pour cette raison que les dispositifs qui les entourent sont si incitatifs.

Des chiffres qui donnent le sourire

Selon les chiffres 2016 de l’INSEE, dans l’ensemble des secteurs marchands non agricoles, 554 000 entreprises ont été créées, soit 29 000 de plus qu’en 2015.

  • Le nombre de créations d’entreprises augmente ainsi de 6 % par rapport à l’année précédente, ce qui représente la plus forte hausse depuis six ans.
  • En ce qui concerne les Jeunes Entreprises Innovantes, plus communément appelées « start-up », les chiffres sont encore plus encourageants puisqu’on estime qu’entre 2012 et 2015, le nombre de startup s’est envolé de 30% !

Mais au moment de concrétiser ses idées et monter sa start-up, l’improvisation n’est pas permise : il est essentiel de connaître les différents outils qui vous permettront de prendre les bonnes décisions, dès le début du projet et de l’aborder en toute connaissance de cause…

Que va vous proposer ce guide ?

L’idée de ce guide est de vous, créateur d’une jeune entreprise innovante, mettre à disposition un premier outil pour vous aider à évoluer dans cet univers, concrétiser vos projets et devenir un acteur de l’économie de demain.

  • Les dispositifs fiscaux et les statuts des start-up

Vous découvrirez les dispositifs fiscaux qui encadrent la création des start-up comme le crédit impôt recherche ou le crédit impôt innovation. Vous aurez des informations détaillées sur les différents statuts qui peuvent convenir à votre projet : statut JEI ou JEU.

  • Les solutions de financement

Vous saurez tout, ou presque, sur les prêts bancaires, les subventions ou les levées de fonds. Car s’il y a bien une étape primordiale de la création d’entreprise, c’est le financement.

  • La gestion au quotidien de ma start-up

Le guide aborde les problématiques auxquelles vous pourriez être confrontés à court et moyen terme, pour vous permettre d’anticiper au mieux les difficultés dans la création de votre entreprise. Car malgré des dispositions en faveur des start-up, il ne faut pas oublier que de nombreux challenges seront à relever et que la création de votre start-up ne sera pas un long fleuve tranquille.

Ce mémento se veut une première étape constructive et vous présente comment nous pourrons vous accompagner sur les différents dispositifs fiscaux, sociaux et financiers qui jalonneront votre route de développeur d’idées.

Alors si vous avez un projet de création de jeune entreprise innovante, c’est le moment de lire ce livre blanc !

Pour télécharger notre livre blanc sur L’environnement financier, fiscal et social pour monter sa start-up, complétez le formulaire ci-dessous :

    * Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Charte de Protection des Données sur la protection des données. Vous pouvez demander à tout moment l’effacement ou la rectification de vos données via le formulaire de contact.