Lors de la création de votre entreprise, vous pouvez avoir besoin d’un financement de la part des banques. Que faut-il savoir pour bien les convaincre ? Comment préparer son rendez-vous ?

Avant toute chose, vous devez évaluer la somme nécessaire pour le lancement de votre activité. Ne sous-estimez pas vos besoins en partant du principe qu’un prêt d’un faible montant vous sera plus facilement attribué.  Sachez qu’il faut toujours demander plus afin d’éviter tout problème de trésorerie.
L’emprunt que vous allez contracter aura un coût qu’il s’agit de bien intégrer dans le calcul du seuil de rentabilité dans le prévisionnel de trésorerie en amont. Sachez que vous aurez plus de chances d’obtenir un prêt si vous apportez vous-même des fonds propres.

geirec - demarcher les banques

Préparer le dossier prévisionnel

L’étape préalable au contact des différents organismes bancaires est la rédaction d’un dossier de demande de financement. Ce dossier devra comporter tous les éléments permettant au banquier de se faire une idée précise sur votre projet et sa viabilité. N’hésitez pas à solliciter votre expert-comptable pour la réalisation de votre prévisionnel, son expérience sera un véritable atout. Ce dossier prévisionnel se compose donc de deux parties, ainsi que d’annexes :

Partie “marketing” :

  • Présentation du ou des fondateurs : parcours professionnel, expérience, présentation de l'équipe ;
  • Description du projet : l'activité de l’entreprise et son positionnement, ses avantages concurrentiels ;
  • Pertinence du projet : étude de marché (avec estimation de sa taille) ;
  • L'entreprise : forme juridique, gouvernance, nombre d'actionnaires …
Partie “finance” :
  • Prévisionnel d’activité : projection du chiffre d'affaires sur trois ans (optimiste mais réaliste)
  • Seuil de rentabilité ;
  • Plan de financement ;
  • Plan de trésorerie.

L’ensemble des chiffres que vous mentionnez doivent être crédibles. La structure financière de votre projet doit être équilibrée, le banquier s’attardera notamment sur la capacité de votre structure à rembourser l’emprunt sollicité.

Vous pouvez bien sûr ajouter en annexe tout autre élément que vous jugerez nécessaire à la bonne compréhension de votre projet comme un CV ou la totalité d’une étude de marché.

Afin de vous assurer que votre dossier soit complet et efficace, mettez-vous à la place du banquier et demandez-vous si vous accepteriez de prêter votre argent pour ce projet tel qu’il est présenté. Demandez-vous également quels seraient les points sur lesquels vous devriez insister pendant l’entretien pour être le plus convaincant possible.

Geirec - Demander-un-emprunt-bancaire

Préparer le rendez-vous :

Une fois ce dossier constitué, vous allez pouvoir commencer à prendre rendez-vous avec différentes banques. Sachez que vous allez devoir tout négocier : le montant du crédit, les garanties, le taux d'intérêt, les frais annexes, le fonctionnement du compte...

Ne considérez pas le banquier comme un obstacle. C’est une personne tout à fait capable de comprendre vos besoins et accorder des crédits fait également parti de son travail. Soyez cordial et confiant.

N’oubliez pas que d’autres éléments jouent en votre faveur ! Votre personnalité, qui doit rassurer le banquier sur votre capacité à mener à bien le projet, votre expérience (avoir déjà évolué dans le même domaine d’activité), l’apport de fonds personnels ou tout ce qui démontre que vous êtes un bon gestionnaire seront pris en compte !


Pour obtenir un prêt bancaire pour la création de votre entreprise, vous devez être bien préparé et capable de défendre votre projet. Soyez toutefois sélectif dans les offres que vous allez recevoir et sachez regarder tous les détails pour les comparer.