Parfois mal perçu, le commissaire aux comptes reste, pour certains, un personnage imposé par la loi. Pourtant, si sa nomination est obligatoire suivant la forme juridique de l’entreprise et sous certaines conditions de seuils (effectif, total bilan et chiffre d’affaires), son avis peut se révéler précieux et il peut devenir un vrai partenaire de l’entreprise. En effet, outre l’aspect légal, la certification des comptes représente un véritable label de confiance pour tous les tiers de l’entreprise (clients, fournisseurs, banques, investisseurs…).
Le choix du commissaire aux comptes revêt ainsi un caractère stratégique puisque sa mission est longue (il est nommé par l’assemblée générale pour 6 ans) et les conditions de démissions sont limitatives. Reste à choisir le bon partenaire, celui qui saura répondre à vos attentes. Pour ce faire, le recours à un appel d’offre peut être envisagé mais la procédure est contraignante alors qu’une sélection libre ou basée sur des recommandations sera plus simple à mettre en œuvre. Mais ensuite, sur quels critères le choisir ?
Sa connaissance de votre métier et de vos problématiques
Outre l’expertise technique indispensable à tout commissaire aux comptes, une bonne compréhension de l’activité de l’entreprise avec laquelle il travaille est indispensable. Le commissaire aux comptes doit être familier de l’environnement dans lequel évolue votre entreprise afin de mieux appréhender les enjeux et problématiques rencontrés. Vous pouvez ainsi l’interroger sur le nombre de dossier qu’il a dans votre secteur d’activité ou s’il a déjà rencontré des business modèles équivalents au votre.
L’adéquation entre sa taille et celle de votre entreprise
En fonction des besoins (filiales internationales notamment), certaines entreprises préfèrent se tourner vers des grands cabinets pouvant apporter leur réseau. Pour d’autres, le recours à une structure de taille moyenne permet d’assurer une relation de proximité. La capacité du commissaire aux comptes à faire preuve de réactivité et le cas échéant à réaliser des missions spéciales peuvent également être des critères de sélection.
Une relation de confiance
La mission du commissaire aux comptes est permanente sur la durée de son mandat. Un dialogue régulier va s’instaurer car vous devrez lui communiquer certains éléments (documents comptables notamment) et il peut également être amené à interroger tous les tiers en relation avec votre entreprise. Il est ainsi essentiel d’établir une relation de confiance entre vous et lui, d’autant qu’il sera présent, avec l’ensemble des associés, aux assemblées générales d’approbation des comptes
Et porteuse de valeur ajoutée
Une bonne communication permet d’être très réactif sur les sujets importants, et de les anticiper afin d’éviter les points de blocage en période d’arrêté des comptes. Le commissaire aux comptes accorde par ailleurs une importance significative aux process qui concourent à l’établissement des comptes annuels. Son analyse des systèmes d’information et du contrôle interne peut permettre de renforcer les pratiques actuelles afin de les fiabiliser.
Un travail en partenariat est le gage d’un audit de qualité, lequel ne doit pas se limiter à un simple exercice de conformité. Le mariage commissaire aux comptes-entreprise peut ainsi paraitre long et forcé mais il peut réellement s’avérer porteur de valeurs s’il est bien préparé.