Levée de fonds, R&D, conception collaborative, networking, développement commercial, gestion du personnel… La gestion d’une start-up impose d’être rapidement sur tous les fronts. Puisqu’elles doivent composer avec des budgets parfois restreints et des objectifs ambitieux, il est nécessaire pour ces entreprises d’avancer de façon efficace et productive. Voici 7 conseils à suivre pour gérer votre start-up.
1 – Gérer son budget
C’est un des paramètres les moins évidents à appréhender et il faut agir vite quand les produits n’arrivent pas en temps voulu ou que des frais supplémentaires viennent se greffer aux dépenses.
Afin d’anticiper les difficultés et de pouvoir prendre les mesures adéquates, il convient de disposer d’outils de gestion fiables et adaptés. Votre expert-comptable doit vous aider à concevoir ces outils et les analyser.
2 – Equilibrer la R&D et la production
Il est, d’un côté, nécessaire de maintenir l’effort de R&D afin de gagner puis conserver un avantage concurrentiel fort sur des produits innovants. Cependant, il convient de veiller à ne pas oublier que la finalité est le client et que la pérennisation de la structure passe par la réalisation d’un chiffre d’affaires…
3 – Réaliser une veille stratégique
Même si une entreprise innovante se positionne dans un secteur de niche, l’accélération est telle que le milieu des start-up devient vite hyperconcurrentiel. L’innovation a tôt fait d’être reprise, voire dépassée.
Il ne faut donc pas vous contenter du benchmark réalisé au départ de votre projet. Après le lancement de votre activité, la veille demeure essentielle. Elle vous permet de vous positionner au plus près de la réalité du marché et d’être pro-actif à chaque évolution.
4 – Créer son réseau et son business
Les événements organisés pour les start-up ne manquent pas. Ils sont de véritables opportunités pour grossir votre portefeuille relationnel.
L’intérêt est avant tout de faire des rencontres et d’augmenter votre visibilité dans le milieu de l’innovation. Forum, dîners, conférences… à vous de choisir les espaces de rencontres adaptés à votre projet.
5 – S’organiser pour prioriser ses tâches
Il faut savoir saisir les opportunités qui se présentent, certes, mais sans trop dévier de votre business plan. C’est d’autant plus important que c’est sur cette base que les investisseurs ont signé et ont mis leurs parts.
Bien s’organiser, c’est savoir reconnaître ce qui relève de l’urgence des tâches quotidiennes et ce qui est prioritaire pour la croissance de votre entreprise. Prenez le temps d’identifier le moteur de vos actions, leurs influences et leur impact réel sur la productivité de votre start-up.
6 – Gérer son temps de travail et sa productivité
La charge de travail est particulièrement importante pour les nouveaux entrepreneurs. Pourtant, traiter plus de tâches ne veut pas dire passer plus de temps au bureau. Il existe des outils et des méthodes pour être plus productif et efficace. Outils de gestion, de travail collaboratif, d’agenda… De nombreuses applications existent pour automatiser vos tâches et gagner ainsi un temps précieux.
7 – Anticiper sa levée de fonds
La démarche de levée de fonds est un exercice long (entre 6 mois et 1 an) et consommateur d’énergie.
Il convient de la préparer (business plan, executive summary) afin d’avoir des échanges efficaces avec les investisseurs potentiels.
Pour télécharger notre livre blanc sur L’environnement financier, fiscal et social pour monter sa start-up, cliquez ci-dessous :