Le dossier de levée de fonds est le document qu’il est indispensable de construire avant d’aller démarcher les investisseurs potentiels. Mais comment rédiger un dossier efficace ? et quels sont les éléments indispensables ? 

Dossier de levée de fonds et comment réussir sa création d'entreprise

Le dossier de levée de fonds est composé de deux documents :

  • L’executive summary
  • Le business plan 

 

L'executive summary un résumé synthétique et opérationnel qui devra, en quelques pages seulement, aborder votre offre, l'état du marché, votre plan commercial, votre business model, et votre situation financière mais aussi présenter les personnes qui constituent votre équipe.

Ce document permet de présenter les points clés du projet en offrant la possibilité aux éventuels investisseurs de se faire rapidement une idée sur la réussite future de votre entreprise.

Comment rédiger un executive summary ?

La concision est de mise car les investisseurs disposent de peu de temps pour prendre connaissance de ce document. Vous devez donc être suffisamment explicite sur votre projet pour que l’investisseur arrive à cerner la proposition de valeur de l’entreprise et savoir attiser sa curiosité pour décrocher un rendez-vous. Faites donc court et efficace, tant sur le fond que sur la forme. Idéalement, un executive summary doit tenir sur une à deux pages et doit permettre de répondre aux questions suivantes :

Qui suis-je ? Quel est mon projet ? Qu’est-ce que je vends ? À qui et comment ? Combien cela coûterait aux investisseurs ? Quel est le retour sur investissement et en combien de temps ? Si l'investisseur est emballé, c’est que l’entrepreneur a réussi cet exercice avec brio.

dossier de levée de fonds pour la création d'entreprise

Que doit contenir le business plan ?

Après lecture de l'Executive Summary, certains investisseurs souhaiteront approfondir la prise de connaissance du projet en vue d'un éventuel investissement.

Le business plan a vocation à donner des informations plus précises et détaillées sur le projet exposé dans l'executive summary (sous réserve d'un engagement de confidentialité).

On y retrouvera notamment les informations suivantes :

  • L’entreprise : historique, organisation juridique, nombre de sites, nombre d’employés,...
  • Son offre / ses activités : description des produits ou des services, le cas échéant des futurs produits ;
  • L’équipe : description des membres fondateurs (diplôme, parcours professionnel, rôle), mais également des membres clés de l'équipe et de leur rôle ;
  • Ses moyens matériels : notamment dans les entreprises industrielles (description de l'immobilier, de l'état du parc machines...) ;
  • Le marché visé : positionnement, cibles, taille du marché… ;
  • La stratégie de l’entreprise : actions menées et à venir et notamment le projet qui fait l'objet de la levée de fonds (nouveau produit, développement à l'international, ouverture d'un nouveau site...) ;
  • Les estimations financières : ces tableaux doivent montrer comment seront consommés les capitaux et les perspectives de rentabilité à terme pour l'investisseur ;
  • La demande : le montant des fonds sollicités, les valorisations proposées, etc.

L’étape de levée de fonds est très importante dans le développement d’une entreprise et nécessite du temps et de l’organisation. N’hésitez pas à vous faire accompagner par votre expert-comptable qui dispose d’une vision objective de votre entreprise et de l’historique de son développement afin de mener à bien ce projet.