"Faire de la paperasse" est une expression galvaudée quand on évoque le fait de s’occuper de sa comptabilité. L’exercice du métier d’expert-comptable est aujourd’hui très loin du tout papier, fastidieux et encombrant.

 

Depuis les années 80 déjà, le tableau Excel s’est imposé progressivement dans les cabinets et les services comptables des entreprises. Le logiciel est devenu le meilleur outil des experts-comptables pendant plus de 20 ans.

Avec l’avènement d’Internet, les cabinets peuvent amorcer une véritable transition numérique dans l’exercice de leur métier. Les outils techniques utilisés au quotidien se sont multipliés, et la digitalisation du métier comptable a amené le développement de services ultra-spécialisés :

  • Outils d’expertise comptable,
  • Outils d’organisation du cabinet comptable,
  • Outils de partage et de communication (comme la présence d'un blog),
  • Outils de traitement des obligations légales et réglementaires,
  • Outils de pilotage pour les clients.

L’amélioration de la qualité des services pour répondre aux nouveaux besoins des clients représente un défi pour les experts-comptables. La majorité des cabinets étant encore au balbutiement de la digitalisation de l’expertise comptable, ils ne doivent pas penser ces outils comme une menace, mais comme une opportunité à saisir.

Développer sa stratégie digitale

Devant l’offre pléthorique d’outils visant à améliorer la qualité et la productivité de son travail, l’expert-comptable doit faire un choix judicieux.

La mise en place d’une stratégie digitale semble essentielle pour faire évoluer son offre de services autour du digital. L’expert-comptable doit partir de ses propres besoins de développement et entreprendre une digitalisation de son offre de services à l’image de son activité et de ses objectifs, tout en cherchant à répondre aux besoins de ses clients.

Digitalisation de l'expert comptable, les outils et services ultra spécialisés

La digitalisation d’un service comptable concerne l’ensemble des activités internes du cabinet, mais aussi sa relation avec ses clients et partenaires. En automatisant l’organisation de ses missions, l’expert-comptable réduit de façon efficiente le temps passé aux tâches administratives et aux suivis commerciaux. Ce gain de temps lui permet d’améliorer son offre de prestations, tout en étant plus flexible dans sa gestion de la relation client.

S’adapter pour répondre aux nouveaux marchés

C’est en améliorant la qualité et le niveau de son offre de services que le cabinet comptable augmente le volume de sa clientèle et se positionne sur de nouveaux marchés.

En effet, grâce à la digitalisation de ses prestations, l’expert-comptable peut non seulement:

  • s’ouvrir à de nouveaux profils de clients, issus de la génération numérique,
  • répondre aux nouveaux besoins de ses clients historiques, ayant le désir d’évoluer.

Digitalisation expert comptable adaptation aux nouveaux marchés

En plus de l’industrialisation comptable, la mise en place d’un portail web collaboratif et sécurisé facilite la coopération avec la clientèle. Elle favorise le partage simple et facile des documents et améliore grandement la communication. Le client a un accès privé et n’a plus à contacter le cabinet pour demander une pièce comptable.

C’est une opération bénéfique à la fois pour le client et pour l’expert-comptable qui peuvent ainsi communiquer sur des points plus stratégiques et analytiques de la situation comptable de l’entreprise. L'expert-comptable pourra ainsi utiliser son expertise pour apporter encore plus de valeur ajoutée à son client.

Se démarquer sur les réseaux sociaux

La digitalisation d’un cabinet comptable passe également par sa présence sur les réseaux sociaux. Une fois que l’expert-comptable a mis en place son offre de services sur son site Internet et a investi dans les outils numériques adéquats, il lui faut aller à la rencontre de son marché et investir les lieux numériques où se trouvent ses futurs clients.

Se digitaliser pour mieux recruter

Travailler sa présence digitale permet également d’attirer les nouvelles générations d’experts-comptables et de collaborateurs qui seront sensibles à l’image moderne véhiculée par le cabinet.

Aujourd’hui, avant même de contacter une entreprise ou répondre à son annonce, le premier réflexe est de consulter son site Internet.

Digitalisation de l'expert comptable comment mieux recruter

Se démarquer de la concurrence en montrant une image dynamique et connectée, est la garantie de recruter les meilleurs talents. Concrètement sur le site Internet, il est recommandé de créer une rubrique dédiée à la politique de recrutement, avec notamment la présentation des avantages à rejoindre le cabinet.

La digitalisation ne remplace pas l’expertise d’un professionnel, au contraire, elle la personnalise au travers du numérique. Elle est ainsi un soutien de taille et un gage de nouvelles perspectives.