Créer une entreprise implique des connaissances dans de nombreux domaines qu’il est difficile pour un entrepreneur de pouvoir maîtriser seul. Il est alors utile de se faire accompagner par divers experts pour faire les meilleurs choix et bénéficier d’une totale compréhension des démarches et enjeux.
Qui peut vous accompagner en phase de création d’entreprise ? Faisons le point.
Les organismes
Les organismes spécialisés dans la création d’entreprise vous donneront une première approche des démarches à effectuer. Ils sauront vous aiguiller vers les experts qu’il vous faut.
- CCI : les Chambres de commerce et de l’industrie sont la parfaite clé d’entrée pour les entrepreneurs. Elles vous donneront toutes les informations et conseils nécessaires au lancement de votre activité (structure, fonctionnement et santé des marchés, bases de données et annuaires professionnels, environnement réglementaire, etc.). Sur les 175 CCI présentes en France, nombre d’entre elles proposent également des formations. Certaines abritent même des incubateurs. Si votre future activité est agricole, vous pouvez vous adresser à la Chambre d’agriculture, et si c’est une activité artisanale, à la Chambre des métiers.
- AFE : l’Agence France Entrepreneur a pour vocation d’informer, d’aider, de communiquer, d’analyser et de promouvoir « l’entreprise ». Présente uniquement en ligne, cette agence possède un site Internet simple et complet avec notamment un carnet d’adresses et des structures d’accueil à proximité de chez vous.
- BPI France: si vous portez le projet d’une création d’entreprise et recherchez un financement, tournez-vous vers BPI France. Cette structure vous soutient avec une méthodologie de gestion de projet, avec des conseils en techniques commerciales et marketing, en procédés de fabrication, sur les questions juridiques, et même en management.
Les experts
- L’avocat : expert des questions juridiques dans de nombreux domaines tels que le social, le commercial ou le fiscal, l’avocat connaît toutes les réglementations. C’est également lui qui rédigera vos actes juridiques en respect de la loi.
- Le notaire : en parallèle de l’avocat, le notaire saura vous accompagner dans le choix du statut juridique le plus adapté au regard de votre situation patrimoniale actuelle. Il jouera un rôle majeur dans la protection de vos intérêts et ceux de votre entreprise face à d’éventuelles évolutions de votre situation personnelle (mariage, PACS, divorce…) susceptibles d’impacter la société que vous avez créée.
- L’expert-comptable : grâce à sa connaissance du monde de l’entreprise et de l’environnement économique, l’expert-comptable accompagne et suit le créateur tout au long de la vie de l’entreprise. Choix du statut juridique, du statut social du dirigeant, du régime fiscal, recherche d’aides ou établissement du business plan sont autant d’aspects sur lesquels votre expert-comptable saura vous accompagner.
Pour promouvoir cette compétence, l’ordre des experts-comptables a créé le dispositif Business Story qui permet aux créateurs d’entreprise de bénéficier de 3 rendez-vous gratuits pendant lesquels les points clés de réussite de votre projet seront évoqués. En complément et en partenariat avec certaines CCI, des permanences conseils gratuites sont mis en place.
- Les entrepreneurs: n’oubliez pas de prendre également conseil auprès d’autres entrepreneurs. Ils sont passés par les mêmes stades de questionnement que vous et leur expérience pourra vous éviter de faire les mêmes erreurs qu’eux. N’hésitez pas à solliciter des entrepreneurs autour de vous, ils se feront un plaisir d’échanger sur leur parcours. Rapprochez-vous aussi des associations et regroupements d’entrepreneurs de votre ville et/ou région qui organisent de nombreuses rencontres ou des apéros réseau.
De nombreuses structures existent pour vous accompagner dans votre création d’entreprise. N’hésitez pas à entrer en contact avec votre conseil général ou régional qui vous indiquera les organismes et les aides à votre disposition. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez également vous tourner vers Pôle Emploi qui saura vous accompagner.