Créer son entreprise est souvent synonyme de grandes joies et de grandes frayeurs. Il faut penser aux aspects juridiques, puis à la finance, sans oublier… le client !
Mais lorsqu’il s’agit d’une start-up, les difficultés s’intensifient : quels sont les obstacles particuliers qu’il faudra bien prendre en compte si vous souhaitez créer une entreprise innovante ?
L’incertitude sur la recherche
Dans une entreprise classique, le savoir-faire de l’entreprise est souvent le fondement de la création d’un nouveau produit : par exemple, une entreprise d’agroalimentaire ne sortira pas une gamme textile ! A l’inverse, la start-up naît d’une idée, d’un projet qui nécessite de nombreuses recherches pour valider la faisabilité du projet.
C’est d’ailleurs tout l’intérêt d’une telle structure : générer un chiffre d’affaires élevé grâce au développement de produits ou services fortement innovants. Rien ne garantit, en principe, que l’entreprise sera capable de lever les incertitudes de départ. Le projet de développement nécessitera les adaptations et ajustements pour contourner les difficultés rencontrées.
Le temps de développement du produit
Le temps de développement est très souvent un facteur sous-estimé. Or, le temps, c’est de l’argent ! De plus, la date de disponibilité du produit est un élément essentiel dans la mise en œuvre de la stratégie commerciale. Les ajustements du plan de développement évoqués ci-dessus, impactent nécessairement le planning. Il n’est pas rare de constater un retard de 6 mois à 1 an par rapport au projet de départ !
L’incertitude sur le marché
La plupart des start-up développent des produits nouveaux pour des marchés ou des usages nouveaux. Rien ne garantit que les produits trouvent leur public… A ce titre, on ne saura trop recommander de s’appuyer sur les réseaux d’accompagnement (technopoles, incubateurs, …) qui apportent des conseils précieux en la matière. Il est également essentiel de consacrer du temps et des ressources à l’étude du marché et à la définition de la démarche marketing.
Le temps d’accès au client
Autre facteur sous-estimé, le temps nécessaire pour conclure une vente, notamment en B to B. Le délai entre la première présentation et la signature de la commande est souvent allongé par les contraintes administratives, budgétaires… du client.
De nombreux dispositifs financiers, fiscaux sociaux permettent de compenser les difficultés spécifiques à la création de start-up. Ceux-ci donnent l’opportunité aux créateurs de se former, de s’informer, de financer leurs travaux.
Pour télécharger notre livre blanc sur L’environnement financier, fiscal et social pour monter sa start-up, cliquez ci-dessous :