La recherche de financement est l’étape incontournable des créateurs de start-up, que ce soit pour démarrer ou pour booster leur développement. Parce qu’il est souvent difficile de ne compter que sur sa banque, certains nouveaux entrepreneurs optent pour la levée de fonds.
Qui est concerné par la levée de fonds ?
La levée de fonds s’adresse aux entrepreneurs qui ont un projet de croissance ambitieux, de trois à cinq ans en général, nécessitant un apport extérieur conséquent. Il s’agit de projets à fort potentiel de croissance comprenant de la R&D, une commercialisation lente conséquente et des revenus décalés dans le temps.
Généralement, ces entrepreneurs ont recours à la levée de fonds quand les aides publiques et les prêts bancaires ne suffisent pas ou plus à atteindre leurs objectifs budgétaires.
Comment fonctionne une levée de fonds ?
Le principe est simple. Il consiste à demander un financement privé auprès d’un fonds d’investissement ou d’un business angel, en échange de parts dans l’entreprise.
Lors de la levée de fonds, la société émet des titres nouveaux qui seront attribués à l’investisseur en contrepartie de son apport. Les investisseurs deviennent alors actionnaires de la société, participent aux assemblées générales et récupèrent les bénéfices de l’entreprise, souvent à hauteur du pourcentage du capital détenu. L’intérêt pour ces investisseurs privés est de réaliser des plus-values à court terme.
Les business angels injectent un montant variant entre 50 000 et 500 000 euros alors que les fonds d’investissements investissent des montants plus importants.
Quels avantages et inconvénients la levée de fonds offre-t-elle ?
Avec la participation des investisseurs au capital de la société, l’entrepreneur s’expose à la dilution possible de sa société. La confiance entre l’entrepreneur et son investisseur est donc un critère déterminant de réussite.
Au-delà de la qualité du projet et de son potentiel de croissance, la contribution des investisseurs privés se fonde sur l’équipe et la personnalité du créateur de la start-up. La collaboration offre parfois bien plus qu’un apport financier : l’ouverture à un réseau et à des compétences, ainsi que des conseils en termes d’organisation et de gestion.
En levant des fonds, l’entrepreneur n’est pas contraint d’apporter des garanties personnelles et n’a pas à rembourser le capital emprunté ni les intérêts liés. La levée de fonds renforce les fonds propres de la société, ce qui offre un effet de levier pour solliciter des financements complémentaires plus classiques (emprunts, subventions, avances remboursables).
Comment demander un financement extérieur ?
Démarcher des investisseurs privés ne s’improvise pas et nécessite une véritable préparation.
Il faut travailler minutieusement son business plan, particulièrement ses projections financières, en évitant de gonfler les chiffres pour rester réaliste.
Convaincre un business angel ou un fonds d’investissement prend du temps et demande plusieurs rendez-vous. Il est conseillé de préparer un pitch, une présentation orale de moins de cinq minutes, de façon à rendre son projet compréhensif et attractif. De plus, le résumé de votre dossier en une page – ou executive summary – doit être pensé pour vos présentations écrites.
Réussir sa levée de fonds, c’est savoir convaincre tout en restant humble, savoir valoriser son projet tout en restant réaliste.
Pour télécharger notre livre blanc sur L’environnement financier, fiscal et social pour monter sa start-up, cliquez ci-dessous :