Témoignage : « Ce qui m’a fait venir, c’est le travail en équipe »

Mai 17, 2024 | Carrières

Geirec regroupe près de 340 collaborateurs au sein de son cabinet d’expertise comptable basé en Bretagne et à Nantes. Vous avez envie de rejoindre cette équipe solidaire et professionnelle, mais vous vous demandez peut-être de quoi est fait le quotidien d’un collaborateur comptable chez Geirec. Missions régulières et exceptionnelles, évolution de carrière, relations avec les clients… Découvrez le témoignage de Morgane, qui a rejoint les équipes Geirec en 2018.

Les missions au quotidien : solidarité et professionnalisme

Comme dans tout cabinet d’expertise comptable, les missions régulières se concentrent sur le premier semestre, “là où 80% des entreprises clôturent leurs comptes”, explique Morgane. Concernant la typologie des dossiers de mon portefeuille, l’été est plutôt consacré aux déclarations d’impôts et aux parties juridiques, tandis que la déclaration de TVA, elle, s’effectue tous les mois.

Certaines missions sont plus exceptionnelles, comme la valorisation d’entreprise : “Grâce aux comptes, on va évaluer la société si un projet de cession est en cours, gérer une transmission aux enfants ou encore aider un client à créer son entreprise en préparant ses comptes prévisionnels pour demander un financement”.

La diversité de ces missions est ce qui plaît le plus à Morgane chez Geirec, d’autant que la typologie des clients est très variée, “de la grosse société nationale au petit boulanger du coin de la rue ».

Une évolution de carrière très accompagnée

Après un diplôme de comptabilité et gestion (DCG) et un master CCA (comptabilité contrôle audit), Morgane rejoint Geirec en 2018. “La manière de travailler de Geirec m’a immédiatement plu, confie-t-elle. J’ai commencé comme collaboratrice comptable, avant d’être nommée chargée de mission”

Elle intègre une équipe composée d’un manager de proximité qui la forme et supervise ses dossiers, d’un collaborateur et de deux chargés de mission : “nous ne sommes pas lâchés dans la nature et c’est ce que j’ai aimé”. Ce sens du collectif est un véritable leitmotiv chez Geirec. “Si j’ai une interrogation ou une question, on discute entre nous et on confronte nos avis. On partage nos connaissances et on apprend de ses erreurs”.


Le collaborateur saisit la comptabilité d’une entreprise, la révise, en fait le bilan, le transmet à l’administration et prépare les déclarations essentielles aux entreprises (TVA, impôts sur les sociétés etc.) et aux personnes physiques (impôts sur le revenu par exemple). La différence avec le chargé de mission ? « Ce poste permet en fait d’envisager sur du court à moyen terme d’évoluer vers un poste de responsable, explique Morgane. La moitié du poste va être similaire à celui de collaborateur, autrement dit un manager va toujours vérifier ce que l’on fait et pour l’autre moitié, on va pouvoir gérer en direct avec l’expert-comptable. » Une prise de responsabilité progressive, qui sied parfaitement à Morgane : « Cela permet de prendre confiance pour la suite ! » 

Surtout, que cette organisation en équipe permet de monter rapidement en compétences. Geirec est d’ailleurs reconnu pour la qualité des formations et de l’accompagnement en interne des équipes.


La relation client au coeur de l’activité des comptables chez Geirec

Chez Geirec, les collaborateurs sont en prise directe avec les clients, pour le plus grand bonheur de Morgane : “Sur l’aspect professionnel, le client a besoin de nous, car son entreprise, c’est sa vie, son bébé en quelque sorte, explique-t-elle. C’est à nous de lui expliquer ce qui va ou, au contraire, ce qui ne va pas et pourquoi. Mais il y a aussi un côté plus personnel, car on développe une vraie relation de proximité avec les clients, on entre un peu dans leur vie privée”.

Le cabinet travaille avec une typologie variée de clients. « On peut avoir de grosses sociétés qui travaillent au niveau national comme l’artisan local, continue-t-elle. Je trouve cela très intéressant car peu importe l’échelle de l’entreprise, notre travail reste essentiel pour tous les clients. » Pour les accompagner, Morgane doit aussi suivre l’actualité économique, ce qu’elle apprécie particulièrement : « On doit mettre en adéquation les chiffres, la logique et l’actualité. Pendant le Covid, il a fallu gérer les pertes conséquentes de chiffres d’affaires des restaurants, faire des demandes d’aides financières, mais cela peut aussi être l’évolution du coût des matières premières dans le bâtiment par exemple. » 

Cette proximité se retrouve aussi au quotidien dans le groupe Geirec, y compris dans les rapports hiérarchiques : “il n’y a pas de fossé entre les associés et les collaborateurs, chargés de mission ou responsables”.

 

Vous êtes convaincu ? Investissez-vous au sein d’un cabinet qui allie professionnalisme et convivialité : Geirec recherche des candidats curieux et qui aiment travailler en équipe, juniors ou plus expérimentés.

* Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Charte de Protection des Données sur la protection des données. Vous pouvez demander à tout moment l’effacement ou la rectification de vos données via le formulaire de contact.