Vous venez de prendre la décision de transmettre votre entreprise – et donc d’entamer un nouveau projet de vie – mais vous ne savez pas comment vous y préparer ni même qui pourrait être à même de vous accompagner. Notre Cabinet porte l’accent sur l’accompagnement humain nécessaire à toute transmission d’entreprise. Pour être à même de vous accompagner au mieux, nous insistons sur la préparation des cédants. De manière très pratique, il nous semble qu’elle démarre en se posant cinq questions indispensables.
1. Êtes-vous prêt à transmettre ?
Une transmission est un travail de longue haleine qui dure en moyenne 18 mois. C’est une étape importante que d’entamer un nouveau pan de votre vie, même s’il s’agit de céder cette entreprise pour laquelle vous avez travaillé toute une vie. Ce doit être un projet mûrement réfléchi, et un diagnostic établi au préalable par un professionnel permet d’avoir toutes les clés en main. Cette analyse a pour objectif d’anticiper et de planifier les actions à entreprendre préalablement à la cession, pour optimiser l’opération.
2. Quel est votre projet après la transmission ?
Vous pouvez assurer un suivi de l’entreprise dans un premier temps. Vous gardez un pied dans l’entreprise mais à terme, vous devez réfléchir au type de retraite que vous envisagez. Pour organiser au mieux votre départ, vous devez informer :
- vos collaborateurs,
- les principaux partenaires de l’entreprise,
- les clients et
- les fournisseurs les plus importants.
Ensuite, vous devrez, au regard de votre situation familiale, fiscale et sociale, travailler à organiser et optimiser votre patrimoine. Au cours de l’étape de préparation à la cession / transmission, vous devez aborder la problématique du patrimoine et des revenus futurs sur la base de données prévisionnelles. Il est dès lors indispensable d’actualiser l’étude patrimoniale effectuée à cette occasion en tenant compte des montants disponibles effectivement dégagés par la transmission de votre entreprise.
3. Quand transmettre son entreprise d’un point de vue fiscal ?
Il faut avoir conscience que les problématiques fiscales ont une importance majeure pour le cédant, notamment lorsque des plus-values importantes sont réalisées.
En fonction des caractéristiques de l’opération de transmission, et du mode de vente de l’entreprise (cession de fonds / cession de titres), des règles fiscales particulières interviennent. Dans de nombreux cas, des dispositifs d’exonérations et d’abattements peuvent s’appliquer. Chaque cas étant différent, il serait judicieux d’en parler plus longuement ensemble.
4. A qui transmettre son entreprise ?
Il règne bien souvent un fort « intuitu personae » dans les entreprises et ceci explique le nombre croissant de transmission en interne. Vous connaissez ainsi les personnes qui y travaillent et avez foi en certains de vos poulains, voire vos enfants. Des dispositions législatives incitent à la transmission en interne. Ils ont cet avantage de connaître vos clients et peuvent paraître à vos yeux les mieux placés pour ainsi vous succéder mais vous ne devez pas vous limiter à chercher une transmission en interne.
5. Qui peut m’accompagner lors de la transmission de mon entreprise ?
Comme évoqué précédemment, une transmission d’entreprise fait appel à plusieurs spécialités. Vous devez vous faire entourer et confier la mission globale à un chef d’orchestre qui saura vous épauler. C’est une période jalonnée d’étapes. Parlons-en ensemble. Soyez assuré que notre approche humaine et pluridisciplinaire vous apporte toute la sérénité nécessaire pour préparer au mieux cette étape importante de votre carrière.
Pour télécharger notre Ebook sur Les facteurs clés d’une transmission d’entreprise réussie, cliquez ci-dessous :