Lorsque l’on devient chef d’entreprise, l’organisation du travail que l’on avait jusque-là est amenée à changer. La question de la gestion du temps se pose alors : comment optimiser au mieux son temps ? Comment s’organiser ?

Gérer son temps - montre

Pourquoi optimiser son temps ?

Si l’optimisation de son temps en tant qu’entrepreneur sert principalement à pouvoir s’organiser correctement en vue d’être efficace, il y a également d’autres avantages à cela. En effet, en optimisant votre temps, vous allez réduire votre stress, gagner en productivité, être plus à l’écoute de vos clients et avoir la possibilité de vous aménager des temps pour vous ressourcer. En bref, cela va vous permettre d’être plus serein au quotidien.

Personne ne peut tenir des journées de 12 heures en portant la même attention à son travail à chaque instant. Ainsi, faire une pause vous permettra de recharger vos batteries et d’être dans des conditions idéales pour continuer votre travail en restant productif. Ne considérez pas que du temps passé sur une tâche qui n’a rien à voir avec votre entreprise est du temps de perdu, vous seriez surpris de voir à quel point cela peut vous ressourcer, vous aider à vous reconcentrer et vous apporter des idées intéressantes!

L’organisation et l’automatisation

Puisque le temps n’est pas extensible, il vous faudra être bien organisé. Pensez à bien prioriser les tâches sur lesquelles vous avez une vraie valeur ajoutée, et à déléguer ou à automatiser les autres.

Essayez de mettre dans votre to-do list du jour uniquement ce que vous avez la capacité de faire en une journée (afin de ne pas vous sentir frustré chaque jour de ne pas réussir à la terminer). Vous pouvez aussi vous donner un horaire précis pour la réalisation de chaque tâche, afin de visualiser votre organisation de la journée et vos disponibilités.

agenda sur le bureau avec ordinateur - organiser ses tâches

Vous pouvez également répartir les tâches en fonction de votre capacité de concentration et de votre personnalité : certains voudront mettre toutes les tâches moins amusantes en même temps, d’autres préféreront distiller celles-ci tout au long de la semaine pour que ce soit moins lourd à réaliser, d’autres encore choisiront de faire les tâches demandant de la concentration le matin et iront à leurs rendez-vous l’après-midi. Cette organisation doit tenir compte de vos envies et de la façon dont vous travaillez. Apprenez à vous connaître pour vous organiser au mieux.

Il est bon à savoir également que de nombreux outils existent pour vous permettre d’organiser votre travail et vos journées tout en vous faisant gagner du temps comme, par exemple, Trello pour suivre vos projets, Mailchimp pour automatiser vos envois de mails, Buffer pour automatiser vos réseaux sociaux, ou encore Google Drive pour travailler de façon collaborative sur des documents.

 

Gérer son temps est primordial pour un créateur d’entreprise. Sachez utiliser les bons outils pour vous libérer du temps, et évitez les pièges de la procrastination et les distractions qui peuvent casser votre productivité. Et surtout sachez accepter que vous n’êtes parfois pas en mesure de tout faire vous-même et donc pensez à déléguer efficacement!