Vous commencez à vous avouer qu’une éventuelle reprise de votre entreprise permettrait de lui donner un avenir, de perpétuer un savoir-faire… Une transmission d’entreprise est un projet à part entière qui marque aussi et surtout le début d’un nouveau pan de votre vie ! Forts d’accompagner des cédants depuis de nombreuses années maintenant, nous pouvons surtout vous assurer qu’il est nécessaire de bien préparer ce projet en amont. Analysons donc ensemble ce qui doit vous pousser à anticiper et mesurer les enjeux et conséquences de la transmission de l’entreprise.
Céder son entreprise, c’est aborder un nouveau pan de vie
Le processus de transmission d’une entreprise s’accomplit dans la durée, de façon rythmée et sans s’arrêter mais avec des phases alternant acquisition et digestion. Chez la plupart de nos clients, leur prise de conscience de la difficulté de la cession est souvent tardive. La majorité des cédants n’a ainsi rien anticipé alors que quelques-uns ont déjà pris « quelques dispositions ». A cela, les arguments les plus cités sont le manque de temps, la difficulté à faire face à la complexité de l’opération de transmission et la valeur trop faible de leur entreprise.
Un rapport de la BPCE de 2017 (Les Carnets de BPCE l’Observatoire – Mai 2017- La cession transmission des PME et des TPE – Rapport de l’Observatoire BPCE) note que les dirigeants de TPE de plus de 60 ans, comme ceux de PME, ont pour critère prioritaire, lors de la cession :
- la qualité du repreneur d’abord (54%),
- la pérennité de l’activité ensuite (41%),
- le prix de plus élevé possible ne venant qu’en troisième position (30%),
- la préservation de l’emploi (23%), et
- l’optimisation fiscale (6%).
Ce critère humain est d’autant plus important que la perpétuation du savoir-faire et de la réputation de l’entreprise est jugée « essentielle » par plus de 40% des patrons de TPE. La recherche du repreneur s’accompagne d’ailleurs le plus souvent d’une exigence d’expertise professionnelle et force est de constater que la préférence va dans tous les cas à « une personne du métier », loin devant un concurrent, un non spécialiste ou une personne morale.
La perspective d’une « retraite active » ?
L’hypothèse selon laquelle les cessions s’opèrent en majorité à l’approche de l’âge de la retraite est fausse. Ainsi, chiffres à l’appui, plus de 71% des cessions de TPE interviennent avant 55 ans, la fréquence des cessions est peu sensible à l’âge.
Enfin, une cessation d’entreprise peut ne pas être totale. Vous n’êtes pas dans l’obligation de vous arrêter totalement de travailler et ainsi considérer cette période de transition telle une « mue », soit un état transitoire dont il faut esquisser le projet d’une retraite dite « active » en fonction de vos attentes.
Se poser les bonnes questions
Il faut enfin prévoir ensemble l’après-cession afin d’avoir le temps et les moyens d’éviter les principaux écueils. Bien souvent, les projets de transmission d’entreprise échouent car les cédants hésitent à se lancer franchement dans un nouveau projet. Il faut en effet bien se connaître et surtout être entouré de bons conseils pour se jeter à l’eau. A cet effet, il est bon de vous poser les questions suivantes :
- Avez-vous vraiment envie de vendre votre entreprise et, si oui, quel périmètre (parts, fonds, immobilier, etc.) ?
- Qu’allez-vous faire après cette cession d’entreprise ?
- Quel est votre objectif poursuivi dans la cession de votre entreprise ?
- Souhaitez-vous un arrêt définitif et brutal de votre activité professionnelle ?
- S’agit-il d’un arrêt progressif ou d’une cessation permettant de conserver une petite part d’activité au sein ou hors de la structure d’origine, sous quelle forme le souhaitez-vous ?
- Avez-vous les moyens de transmettre votre entreprise ?
La réponse à ces questions rassemble vos différentes cartes et nous permettra ensemble de prévoir ce nouveau projet de vie ! Notre Cabinet – fort de sa pluridisciplinarité – peut vous permettre de trouver la voie à suivre et ainsi entamer les diverses actions à mener. Notre objectif est de vous faire atteindre le résultat le plus satisfaisant possible !
Pour télécharger notre Ebook sur Les facteurs clés d’une transmission d’entreprise réussie, cliquez ci-dessous :