Top 5 des questions à se poser sur la comptabilité des entreprises

Jan 22, 2019 | Expertise comptable

Les entreprises évoluent aujourd’hui dans un contexte économique complexe, en perpétuelle mutation. Bien maîtriser la comptabilité d’une entreprise est déterminant pour la réussite d’une activité. C’est la raison pour laquelle les dirigeants d’entreprise doivent se poser les questions essentielles à la maîtrise de leur comptabilité.

1. Quelles sont les obligations comptables d’une entreprise ?

Les chefs d’entreprises sont tenus de respecter des obligations comptables exigées par le Code du commerce. Il s’agit de :

  • La tenue d’une comptabilité régulière, sincère et fidèle à la réalité de l’entreprise

Elle comprend aussi bien les opérations courantes que les opérations d’inventaire. Ces dernières sont réalisées au moins une fois dans l’année, à la clôture des comptes, pour constater les actifs et les passifs de l’entreprise.

  • La publication des comptes auprès du greffe du tribunal de commerce

Les dirigeants doivent établir chaque année des comptes financiers à la clôture de l’exercice. Les comptes financiers comprennent trois éléments : un bilan comptable, un compte de résultat et une annexe des comptes. Le code de commerce autorise les entreprises ne dépassant pas certains seuils à déposer leurs comptes de manière confidentielle afin que ces derniers ne soient pas rendus publics.

2. Qu’est-ce que le bilan comptable d’une entreprise ?

Le bilan comptable d’une entreprise est un document de synthèse qui, à une date donnée, présente une photographie du patrimoine d’une entreprise : de ce qu’elle possède (que l’on appelle ACTIF) et de ce qu’elle doit (que l’on appelle PASSIF).

De plus, le bilan comptable est un outil de communication vis-à-vis des tiers (banques, fournisseurs, clients,…). Il est donc nécessaire d’apporter une attention particulière aux options comptables et fiscales qui seront retenues pour son établissement. L’expert-comptable sera un conseiller privilégié dans le choix des différentes options compte tenu de la stratégie de croissance de l’entreprise.

3. Quelle organisation comptable choisir ?

Les dirigeants d’entreprise peuvent assurer la tenue de leur comptabilité de façon autonome. Il faut pour cela avoir l’assurance de maîtriser pleinement les dimensions comptables et fiscales propres à son entreprise tout en ayant le temps et l’envie de s’y consacrer.

Si la mise en place d’un service comptable en interne ne peut être envisagée, il est fortement recommandé de déléguer ces travaux à un tiers. Le chef d’entreprise peut ainsi recourir aux services d’un expert-comptable pour tout ou partie de la gestion de sa comptabilité.

L’expert-comptable est un partenaire important du chef d’entreprise dans le suivi des opérations comptables lors de l’établissement du bilan comptable annuel, mais également tout au long de l’année, notamment grâce aux tableaux de bord, indicateurs, et reportings réguliers, adaptés à chaque entreprise, qu’il peut aider à mettre en place. De par sa maîtrise et sa connaissance du marché économique, l’expert-comptable apportera au Chef d’entreprise de nombreux conseils en terme d’organisation comptable et d’optimisation fiscale.

4. Comment choisir son logiciel de comptabilité ?

Le logiciel de comptabilité est un élément incontournable dans la gestion des comptes d’une entreprise. Bien choisir son logiciel de comptabilité est essentiel pour tenir une comptabilité sécurisée et optimiser les temps de traitement.

Il en existe plusieurs sur le marché, reposant sur des technologies innovantes et se différenciant selon la gamme et les attentes du chef d’entreprise. Ces logiciels de comptabilité présentent plusieurs fonctionnalités : tenue des opérations comptables, gestion des immobilisations, gestion des déclarations de TVA, imports automatiques des opérations de paie et de la facturation, imports du logiciel de caisse, etc ….

L’essentiel est de choisir son logiciel de comptabilité en fonction de ses besoins réels. Il est nécessaire de tester le logiciel avant de s’engager, certains sont plus fonctionnels et simples d’utilisation.

De par son expérience du marché de la comptabilité, l’expert-comptable sera en mesure de conseiller le chef d’entreprise dans le choix de son logiciel de comptabilité.

Enfin, il faut s’assurer que le logiciel choisi permet de générer le FEC (Fichier des Ecritures Comptables) rendu obligatoire par l’Administration fiscale depuis le 1er janvier 2014.

5. Comment gérer les obligations comptables, fiscales, et sociales d’une entreprise ?

Pour assurer la comptabilité d’une entreprise, il ne faut pas seulement tenir les opérations comptables, mais il faut aussi composer avec les obligations fiscales et sociales propres à chaque entreprise, telles que :

  • Les déclarations de TVA et d’impôt sur les sociétés
  • Les déclarations de résultats
  • La déclaration de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises
  • Les déclarations de taxe d’apprentissage, de formation professionnelle, d’AGEPIPH
  • Les Déclarations Sociales Nominatives (DSN)

Les oublis et les retards de déclarations exposent le chef d’entreprise à des majorations et pénalités de retard. Naturellement, le Chef d’entreprise se consacre en priorité au développement de son activité et à la relation clientèle, reléguant au second plan la comptabilité.

Afin de respecter l’ensemble des échéances, il est nécessaire d’avoir une comptabilité à jour, non seulement pour la gestion de l’entreprise, mais aussi pour anticiper et maîtriser les diverses obligations. Il convient donc d’établir un calendrier précis de ces différentes obligations, de préférence sous forme de rétro-planning afin de situer les travaux à effectuer avant chaque échéance.

La réponse par l’action à ces 5 questions essentielles permet au chef d’entreprise d’éviter les pièges liés à une mauvaise organisation comptable. La maîtrise et l’anticipation de la gestion comptable sont des atouts de réussite ! Le Chef d’entreprise est également assuré de respecter l’ensemble des obligations comptables et fiscales et, ainsi d’envisager sereinement la croissance de son entreprise.

* Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Charte de Protection des Données sur la protection des données. Vous pouvez demander à tout moment l’effacement ou la rectification de vos données via le formulaire de contact.