Pour envisager sereinement la cession de votre entreprise, être accompagné par des experts est essentiel. Plusieurs acteurs se tiennent à vos côtés pour vous aider dans votre projet, vous conseiller et faire en sorte que la cession de votre entreprise se déroule dans les meilleures conditions.


Experts-comptables et avocats : des acteurs de premier plan en cession d'entreprise


Dans l'optique de céder votre entreprise à un repreneur potentiel, faire appel aux services d'un cabinet d'expertise-comptable est judicieux à plus d'un titre.

Les experts-comptables sont en effet les acteurs principaux à qui s’adresser car ils peuvent vous accompagner à chaque étape de votre projet. Un cabinet d'expertise comptable tel que GEIREC bénéficie d'une expérience significative en la matière et vous sera d'une grande aide tout au long du processus de cession dont voici certaines étapes :

  • le diagnostic initial de votre entreprise (forces et faiblesses) ;
  • la préparation de la vente (plan d’actions) ;
  • l'établissement des comptes annuels à transmettre au repreneur ;
  • l’établissement d’un prévisionnel d’activité ;
  • l'évaluation et la valorisation de votre entreprise ;
  • la réalisation d’un dossier de présentation de l’entreprise : économique, financier et social ;
  • l’appréciation de l’offre des repreneurs ;
  • la négociation : la fixation du prix et des modalités de cession ;
  • le montage de l’opération ;
  • l'audit d'acquisition ;
  • les formalités de cession ...

cession dentreprise avocat

Le cabinet d'expertise comptable appréhende votre projet de cession d'entreprise dans sa globalité, en définissant avec vous la meilleure stratégie possible, en prenant en compte de multiples aspects : comptables, financiers, administratifs, fiscaux, sociaux ou encore juridiques. L'intérêt d'être accompagné par un cabinet d'expertise comptable est donc de vous adresser à un seul interlocuteur qui peut effectuer l'intégralité des actions nécessaires lors de la cession de votre entreprise ou qui peut vous orienter tel un chef d’orchestre vers d’autres conseils.

Par ailleurs, des cabinets d'avocats spécialisés en cession et reprise d'entreprise sont également des acteurs à même de vous accompagner. L'avantage est de pouvoir bénéficier de conseils juridiques sur de nombreux aspects techniques et légaux de l'opération. Les prestations qui sont effectuées couvrent un large champ d'actions telles que :

  • les conseils sur le montage juridique optimal ;
  • la réponse à la lettre d’intention ;
  • la formalisation du protocole de cession ;
  • la rédaction des actes de cession et établissement des formalités ;
  • la rédaction de la garantie d'actif et de passif…etc.

En somme, être accompagné par des avocats spécialisés en cession d'entreprise et en lien avec votre expert-comptable, vous donne la possibilité de confier la réalisation de tâches juridiques et légales complexes et indispensables.

Notaires et acteurs en financement, les autres interlocuteurs de choix


Au côté des experts-comptables et des avocats, vous avez également la possibilité d'être accompagné par un notaire.

Cette solution est peu connue et pourtant, un notaire est d'une grande aide en cession d'entreprise. Le notaire peut ainsi vous informer sur les répercutions fiscales et successorales d'une opération de cession d'entreprise, et à plus forte raison lorsqu'il s'agit d'une transmission dans le cadre familial. Il vous conseillera sur la meilleure manière de céder votre entreprise en optimisant l'opération sur le volet fiscal, et patrimonial.

Vous avez également la possibilité de vous faire accompagner par des gestionnaires en patrimoine afin d’optimiser la gestion globale de votre patrimoine : protection sociale, sécurisation de votre patrimoine, optimisation fiscale, protection de vos héritiers et transmission.

Qui plus est, les acteurs du financement d'entreprise peuvent aussi vous accompagner de manière performante. C'est le cas de votre conseiller bancaire par exemple qui, du fait de ses compétences en finance et grâce à la connaissance de votre entreprise, peut vous conseiller sur la faisabilité de l'opération.


cession dentreprise notaire

Mais d'autres acteurs du financement sont également de précieux appuis, comme des entreprises spécialisées en capital-risk, des business angels ou des sociétés d'investissements. Tous ont en commun le fait d'être experts en évaluation de la rentabilité d'une entreprise et de sa valorisation sur son marché. Ils peuvent ainsi vous prodiguer des conseils sur l'aspect financier de votre projet de cession d'entreprise.

Les volets juridique et financier sont deux aspects majeurs dans le succès d’une opération de cession d'entreprise. L’expert-comptable a un rôle central lors de la transmission d’entreprise : il vous accompagne tout au long de votre projet et coordonne les différents conseils : avocats, notaires, gestionnaires de patrimoine, conseillers en financement ou tous autres conseils spécialisés. Vous faire accompagner par les bons partenaires est donc indispensable pour mener à bien votre projet.