Lorsqu’il s’agit de motiver et de récompenser les salariés, l’augmentation de salaire apparaît comme une évidence. Pourtant, il existe bien d’autres moyens qui, à en croire les études en matière d’attentes des travailleurs, sont des leviers on ne peut plus efficaces !
Voyons ça de plus près.
Pourquoi est-ce important de récompenser et motiver les salariés ?
Vous l’aurez sans doute remarqué, motiver et retenir les talents n’est pas une mince affaire. Pour leur donner envie de continuer l’aventure à vos côtés, il faut redoubler d’inventivité et d’efforts.
À première vue, on pourrait penser que les salariés sont capricieux. Or, la réalité est différente et surtout nuancée. En effet, le rapport au travail a changé. Les travailleurs recherchent une expérience unique et un moyen de se réaliser tout en prenant soin de leur bien-être et de leur équilibre de vie.
Et s’il faut changer d’organisation pour assouvir leurs attentes, qu’à cela ne tienne ! Se faisant, la fidélisation et la motivation des salariés sont fragilisées.
Or, maintenir la motivation des collaborateurs est essentiel pour plusieurs raisons :
- entretenir une ambiance et un climat social sains
- réduire l’absentéisme et le turn-over qui représentent un coût supplémentaire pour l’entreprise
- améliorer la productivité et donc la performance économique de l’organisation
- promouvoir une image interne et externe positive.
Or, l’augmentation de salaire n’est pas toujours envisageable pour l’entreprise, car elle va de pair avec une augmentation des charges. La note peut donc vite être salée ! Il est alors plus intéressant d’activer d’autres leviers.
L’optimisation de la rémunération
L’article L3221-3 du Code du travail dispose que « constitue une rémunération […], le salaire ou traitement ordinaire de base ou minimum et tous les autres avantages et accessoires payés, directement ou indirectement, en espèces ou en nature, par l’employeur au salarié en raison de l’emploi de ce dernier. ».
Dès lors, la rémunération comprend le salaire de base et ses accessoires au nombre desquels on trouve :
- les avantages en nature (véhicule de fonction, logement, tickets-restaurants…)
- les primes
- l’intéressement,
- l’épargne salariale,
- l’actionnariat…
En clair, les possibilités pour récompenser et optimiser la rémunération des collaborateurs sont variées. À vous d’étudier les options les plus adaptées à votre structure et à vos collaborateurs.
Aussi, notez qu’offrir un « pack rémunération » peut augmenter le pouvoir d’achat des employés alors même que leur salaire de base n’a pas fait l’objet d’une revalorisation. De quoi donc les séduire et en particulier dans un contexte d’inflation !
Motiver et récompenser vos salariés : les solutions non financières
La récente enquête du cabinet Robert Half sur les attentes et aspirations des salariés montre que si le salaire reste le levier n°1, ces derniers sont aussi soucieux de leur équilibre vie pro/vie perso et de la situation géographique de l’entreprise. Que faut-il en conclure ?
Que les collaborateurs recherchent davantage de flexibilité et d’autonomie dans leur travail et leurs horaires. L’organisation hybride alternant le télétravail et le travail sur site répond d’ailleurs à ces attentes.
Mais d’autres alternatives peuvent être mises en place pour motiver et récompenser vos salariés :
- la formation et le développement des compétences. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à se soucier de leur employabilité et sont désireux de cultiver leur capacité d’apprentissage.
- le bien-être des équipes (participation financière à des consultations d’ostéopathie, paniers-repas, chèques culturels, abonnements à la salle de sport…).
S’il existe de multiples solutions, à vous d’identifier celles qui sauront répondre aux attentes de vos collaborateurs.
Motiver et récompenser vos salariés : à qui revient cette tâche ?
Tout ce qui touche à l’optimisation de la rémunération doit être décidé et mis en place par le dirigeant et/ou le RH à l’instar de la gestion du capital humain. Mais avant de vous attaquer à cette tâche, vous devrez répondre à la question suivante : quels leviers mettre en action pour récompenser et motiver mes employés ?
Pour faire les bons choix, vous devrez prendre en compte plusieurs paramètres. Le premier concerne les attentes des salariés. Impliquez les managers, car étant au contact régulier des salariés, ils sont au fait des performances des équipes et les mieux placés pour « prendre la température » sur leurs besoins et attentes. Par exemple, ils peuvent recueillir leurs souhaits en matière de formation, d’évolution ou d’organisation du travail et les remonter à la direction.
Le second consiste à prendre en compte des paramètres de faisabilité sur les plans légal, organisationnel, économique et fiscal. Concrètement, que suis-je en droit de faire ? Qu’est-ce que cela va engendrer du point de vue fiscal ? Pour faire les bons choix, entourez-vous de votre RH si vous en avez un ou bien d’un professionnel externe comme un expert-comptable !
Vous l’aurez compris, pour des résultats optimaux sur la motivation, l’engagement et l’attractivité, vos actions doivent respecter la législation sociale. Bonne nouvelle : nous avons rédigé un livre blanc dédié à la gestion sociale au sein de l’entreprise.
Pour télécharger notre guide « Optimiser la fonction sociale », cliquez ci-dessous :