Réinventer la fonction sociale de votre entreprise pour améliorer le pouvoir d’achat de vos salariés

Juil 20, 2023 | Ressources Humaines

Dans un contexte marqué par une inflation persistante et une surveillance accrue de leur trésorerie, les entreprises font face à un défi de taille : conserver leurs talents clés dans un marché du travail complexe, confronté à une pénurie de compétences et à des phénomènes sociaux tels que la grande démission ou la démission silencieuse. Dès lors, la question se pose de savoir comment trouver l’équilibre entre la santé financière de l’entreprise et l’amélioration du pouvoir d’achat des salariés.

La revalorisation des salaires : une solution simple, mais coûteuse

Il est tentant de penser à la revalorisation des salaires comme une solution directe. Cependant, ces augmentations, de par l’impact souvent plus que proportionnel qu’elles engendrent sur le taux de charges sociales patronales, sont coûteuses et irréversibles. Si elles ne sont pas à proscrire, elles sont toutefois difficilement généralisables à tous les collaborateurs et il est essentiel de trouver des solutions complémentaires et alternatives pour optimiser le volet social de votre entreprise.

6 leviers pour fidéliser ses équipes

Pour répondre à ce défi, il est nécessaire de repenser la fonction sociale de l’entreprise en la recentrant sur le salarié, ses besoins, ses aspirations et ses envies. Voici six leviers que vous pouvez actionner pour atteindre cet objectif, en créant une expérience employé favorable qui favorise à la fois leur pouvoir d’achat et leur fidélisation, mais qui peut aussi impacter votre marque employeur pour augmenter votre attractivité vis-à-vis de nouveaux candidats.

Proposer une plus grande flexibilité au quotidien

Permettre à vos collaborateurs de travailler à distance ou en mode hybride peut leur faire économiser sur leurs frais de transport et de restauration, mais aussi leur offrir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Si le télétravail n’est pas une option viable, l’entreprise peut participer aux frais de déplacement des salariés, par exemple en mettant en place une prime transport ou un forfait mobilités durables, voire proposer des options comme la semaine de 4 jours.

Associer ses salariés aux performances de l’entreprise

Les dispositifs d’intéressement et de participation sont particulièrement appréciés. Le principe consiste à verser à chaque salarié une prime liée à la performance de l’entreprise (intéressement) ou représentant une quote-part de ses bénéfices (participation). Les sommes attribuées peuvent être versées directement ou être déposées sur un plan d’épargne salariale. Par ailleurs, vous pouvez mettre en place des primes et bonus exceptionnels lorsqu’un objectif important est atteint ou pour récompenser un effort particulier.

Miser sur les avantages en nature

Ils peuvent prendre la forme d’une prise en charge des repas, d’un logement de fonction ou encore de l’utilisation privée d’un véhicule de société. Certaines entreprises vont même plus loin et mettent à disposition des outils technologiques, tels que des smartphones ou des ordinateurs portables, pour une utilisation personnelle.

Accompagner les évolutions de carrière

En soutenant le développement personnel et professionnel de vos équipes et en proposant des formations, des bilans de compétences, et des plans de carrière individualisés, vous leur offrez la possibilité de progresser et d’évoluer au sein de votre entreprise. Certaines entreprises mettent en place des dispositifs de mentorat et de coaching pour accompagner les salariés au quotidien et dans leur évolution de carrière.

Proposer des avantages financiers tiers

Vous pouvez par exemple proposer des plans d’épargne entreprise (PEE), qui permettent aux salariés d’épargner avec l’aide de l’entreprise. Il est aussi possible de prendre en charge une partie des cotisations pour la mutuelle santé et la prévoyance, voire de proposer une couverture santé élargie qui sera plus bénéfique pour le salarié et sa famille.

Innover avec des avantages nouveaux

Proposer des services annexes peut être un excellent moyen de fidéliser vos salariés. Cela peut aller de la mise à disposition d’une salle de sport (ou du financement d’un abonnement à une salle voisine), à l’ouverture d’une crèche pour les jeunes parents, en passant par l’instauration d’une conciergerie d’entreprise et l’intervention de professionnels pour améliorer le bien-être aux frais de l’entreprise (diététicien, massothérapeute, coach sportif, etc.). L’objectif est de faciliter la vie de vos salariés, en leur offrant des services qu’ils apprécieront et qui contribueront à leur santé mentale et physique.

 

Il existe de nombreux leviers que vous pouvez actionner pour améliorer le pouvoir d’achat de vos salariés, tout en optimisant la fonction sociale de votre entreprise. Chaque entreprise est unique, et les solutions qui seront les plus efficaces dépendront de votre contexte et de vos spécificités. Pour que celles-ci fonctionnent, les salariés doivent être associés au déploiement et sensibilisés au réel avantage procuré par ces initiatives dans un cadre juridique clair et formalisé.

Pour en savoir plus, nos équipes de juristes mettent à votre disposition leur expérience pour analyser vos besoins et être force de propositions en fonction de vos priorités, en tenant compte de l’avancée de la politique RSE de votre entreprise et des pratiques RH des sociétés à activité comparable.

Pour télécharger notre guide « Optimiser la fonction sociale », cliquez ci-dessous :

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser

* Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Charte de Protection des Données sur la protection des données. Vous pouvez demander à tout moment l’effacement ou la rectification de vos données via le formulaire de contact.