Entretien professionnel obligatoire : l’essentiel avant l’échéance du 30/09/2021

Sep 20, 2021 | Ressources Humaines

L’entretien professionnel est une préoccupation majeure compte tenu des sanctions encourues plus particulièrement pour les employeurs d’au moins 50 salariés.

Si cette obligation est bien réelle, et obligatoire, un petit rappel ne fait pas de mal… Car, l’heure de faire le bilan avec vos salariés est soumise à certaines obligations. Et, en cas de non-respect de la loi, vous, en tant qu’employeur, vous pouvez vous exposer à des sanctions auxquelles vous ne pourrez pas déroger.

Explications en quelques points clés.

Petit rappel de l’obligation d’entretiens professionnels


Sur ce point, conformément à la loi du 5 mars 2014, les obligations de l’employeur sont très claires : “tous les deux ans, l’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur”.

Concrètement, cela signifie que cette obligation d’entretien professionnel vise à envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié tous les deux ans, voire les formations auxquelles il pourrait participer.

Rendez-vous parfois perçu avec un peu d’anxiété pour ce dernier, il reste néanmoins une réelle opportunité pour l’accompagner dans ses perspectives d’évolution professionnelle. Cela lui permet de faire le point sur ses aptitudes, ses projets, mais aussi ses éventuels besoins de formation.

Nouvelles qualifications via une formation, changement de poste, promotion ou encore souhait de mobilité, cet entretien ayant lieu pendant le travail, et se déroulant dans les locaux, concerne toutes les entreprises, à compter de la prise de poste du collaborateur.

 Mais, attention, tous les 6 ans, un état récapitulatif du parcours professionnel avec chacun des salariés, passant donc leur troisième entretien professionnel, s’impose. L’objectif ? Établir le bilan à 6 ans afin de faire un état des lieux des diverses actions menées (formation, progression, etc.), dont le salarié a bénéficié au cours de ces dernières années.

Et, sachez que, cet entretien professionnel s’adresse à tous les salariés quels que soient leur type de contrat, dans toutes les entreprises, tous secteurs d’activité confondus.


En cas de manquement à cette obligation, qu’est-ce que mon entreprise encourt ?


Pour les entreprises d’au moins 50 salariés, si un salarié n’a pas bénéficié lors des 6 dernières années depuis le début de son contrat de travail d’entretiens professionnels et d’au moins une action de formation non obligatoire, l’employeur s’expose à une sanction financière de 3000 euros et ce, par collaborateur.

Cette somme sera alors versée directement sous forme d’abonnement sur le CPF (Compte Personnel de Formation) du salarié.

 Le bilan à 6 ans est donc à réaliser avant le 30 septembre 2021 pour tous les salariés ayant 6 ans d’ancienneté sous peine d’encourir la sanction financière énoncée.

En quoi Geirec peut m’être utile dans ma démarche ?


Geirec est un cabinet d’expertise comptable qui accompagne ses clients depuis plus de 40 ans lors de toutes les étapes clés de la réussite de leur entreprise. Conseiller privilégié en matière juridique, fiscale et sociétale, il est un copilote indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise.

Outre sa vision exhaustive de la santé financière de votre organisation, Geirec est à même de vous guider et de vous épauler pour vous apporter une vision saine et éclairée de vos obligations légales en matière d’entretien professionnel pour chacun de vos salariés.

Vous souhaitez être accompagné afin de mettre en place et suivre les entretiens professionnels de vos collaborateurs ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de contacter votre interlocuteur habituel. Nous nous occuperons du reste pour alléger votre travail et vous conseiller au quotidien.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter !

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser

* Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Charte de Protection des Données sur la protection des données. Vous pouvez demander à tout moment l’effacement ou la rectification de vos données via le formulaire de contact.