Toutes les entreprises, petites ou grandes, sont dans l’obligation de tenir une comptabilité claire et conforme aux règles et obligations comptables en vigueur. Cette tenue comptable, peut être faite au sein de l’entreprise ou être confiée à un cabinet d’expertise comptable.

Dois-je externaliser ma comptabilité ?

Aucune obligation légale n’impose à la société d’avoir recours à un expert-comptable. Gérer la comptabilité de sa société ne se résume pas à l’enregistrement des dépenses et des recettes. La majorité des TPE et PME préfèrent externaliser leur comptabilité auprès d’un expert-comptable, qui maîtrise les règles comptables et fiscales.

L’externalisation comptable est une des questions que le dirigeant se pose dès qu’il constitue son entreprise ou en cours de vie de la société. Cependant, quelle est la nécessité d’externaliser la comptabilité de sa société ? Dans quels cas choisir entre une externalisation totale ou partielle de la comptabilité ?

Travailler avec un cabinet comptable

Internaliser ou externaliser sa société ?

Externaliser sa comptabilité signifie le fait de sous-traiter sa gestion comptable en ayant recours aux services d’un professionnel qualifié, expert ou cabinet comptable, extérieur à l’entreprise.

Effectuer en interne la saisie comptable et les déclarations fiscales nécessite une disponibilité et une compétence que le chef d’entreprise n’a pas forcément acquise. Il peut recruter un salarié comptable au sein de la société, mais nombreux sont les dirigeants qui choisissent de déléguer cette fonction en externe.

Quels avantages à externaliser sa comptabilité ?

Externaliser sa comptabilité est particulièrement bien adapté aux TPE-PME et aux créateurs d’entreprises. L’externalisation de la comptabilité offre plusieurs atouts majeurs pour les jeunes dirigeants :

  • L’assurance de respecter les règles comptables et fiscales

Le fait d’externaliser la comptabilité de son entreprise permet d’avoir la continuité du service rendu, elle ne dépend pas de la présence du salarié, les dirigeants ont ainsi l’assurance que leurs déclarations fiscales dont les déclarations de TVA sont effectuées dans les délais légaux et sont conformes à la législation afin d’éviter les éventuelles majorations pour non-respect du calendrier imposé par le Trésor public.

  • La connaissance des évolutions fiscales et législatives

La législation évolue en permanence et confier la comptabilité à un professionnel permet de limiter les contrôles et les redressements fiscaux souvent coûteux. Elle apporte aux responsables de TPE et PME une sécurité et sérénité supplémentaire.

  • Le gain de temps

Le chef d’entreprise peut se focaliser sur le cœur de son activité plutôt que de se lancer dans une saisie comptable chronophage en temps et sans valeur ajoutée pour lui.

Gagner du temps

  • Les conseils d’experts

L’expert-comptable a un rôle d’appui-conseil qui va au-delà de la simple saisie comptable. Il partage son analyse et conseille le dirigeant dans le développement de l’activité de la société.

L’externalisation, permet de gagner en efficacité et en sécurité. La mise à jour constante de la comptabilité permet d’accéder à des tableaux de bord, des indicateurs de gestion et d’assurer un suivi régulier de la trésorerie. L’expert-comptable est un professionnel qui a une large expérience des problématiques d’entreprises, dans des domaines d’activité variés qui peut accompagner l’évolution de l’entreprise.