Gérer le capital humain de l’entreprise : définition et enjeux

Juil 13, 2022 | Ressources Humaines

Qu’est-ce qu’une entreprise sinon une somme d’individus, de compétences et d’interactions ? Quelle que soit votre activité ou la taille de votre organisation, le capital humain constitue la ressource la plus essentielle à la performance économique. Bien gérer votre capital humain est alors vital.

Mais avant de définir la meilleure stratégie à mettre en place, encore faut-il comprendre ce qu’est le “capital humain”, pourquoi est-ce important de bien le gérer, et à qui revient cette tâche.

On fait le point.

Capital humain et gestion sociale, quelle différence ?

L’univers RH regorge de jargons pas toujours compréhensibles pour les non-initiés. Et le terme de « capital humain » ne fait pas exception. Il est donc temps de clarifier les choses !

Selon l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique), le capital humain recouvre « l’ensemble des connaissances, qualifications, compétences et caractéristiques individuelles qui facilitent la création du bien-être personnel, social et économique ». Dit autrement, le capital humain regroupe l’ensemble des ressources humaines qui participent à la performance individuelle, sociale et économique.

À la différence de la gestion du capital humain qui se veut davantage stratégique, l’objectif de la gestion sociale est de sécuriser d’un point de vue légal les processus juridiques et RH comme la paie, le suivi des temps de travail et absences, les contrats de travail, les relations avec les représentants du personnel ou encore la protection sociale.

 

Quels sont les enjeux de la gestion du capital humain ?

La gestion du capital humain soulève plusieurs enjeux professionnels et personnels.

La formation et la gestion des talents.

Avec l’essor des technologies et du digital, les organisations font face à une obsolescence rapide des compétences qui fait de la formation un enjeu prioritaire. Quels sont les besoins en compétences actuels et à venir ? Quelles évolutions techniques impactent les métiers ? Comment maintenir l’employabilité des salariés ? Ce sont autant de questions à se poser !

La qualité de vie au travail et le bien-être.

Plusieurs études démontrent le lien direct entre la qualité de vie au travail et la performance. Au cœur de ce sujet, on retrouve l’amélioration de la concentration, le développement de la cohésion d’équipe, l’équilibre vie privée/vie professionnelle ou encore la santé au travail et la réduction des risques psychosociaux.

La motivation et l’engagement.

Une étude d’un organisme de prévoyance révèle qu’en France, un collaborateur désengagé coûte en moyenne 12 500€/an. Ce n’est donc pas étonnant que l’engagement figure parmi l’un des 3 enjeux prioritaires des organisations selon le dernier baromètre de Top Employers Institute ! Avec le développement du travail hybride et la quête de sens au travail, comment motiver les salariés et manager les équipes à distance ? Voilà de quoi guider votre réflexion pour déterminer comment gérer votre capital humain.

À qui revient la gestion du capital humain ?

Si c’est vous qui dirigez l’entreprise, la DRH est le service le plus approprié pour gérer le capital humain puisqu’elle a un regard croisé sur les enjeux business et les attentes et besoins des collaborateurs par l’intermédiaire, notamment, des managers.

Dès lors, ne négligez surtout pas les RH ! Elles ont un rôle nécessairement stratégique. Ainsi, donnez-leur les moyens de gérer au mieux le capital humain et invitez-les à participer à vos échanges stratégiques.
Mais toute entreprise ne dispose pas d’un service RH, alors n’hésitez pas à vous appuyer sur votre cabinet comptable pour vous aider à déployer des outils afin de favoriser la gestion du capital humain.

Vous pouvez déjà obtenir des recommandations grâce à notre liste – non exhaustives – des obligations sociales de l’entreprise accessible ci-dessous !

Pour télécharger notre guide « Optimiser la fonction sociale », cliquez ci-dessous :

* Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Charte de Protection des Données sur la protection des données. Vous pouvez demander à tout moment l’effacement ou la rectification de vos données via le formulaire de contact.