96% des équipes ont un rythme de travail hybride et 30% d’entre elles sont 2 jours par semaine en télétravail (baromètre Deloitte 2021). Cette nouvelle organisation qui s’est généralisée dans le contexte de la crise sanitaire implique de repenser votre management.
Concrètement, à l’ère du télétravail, quel management adopter pour gérer efficacement votre équipe ?Nous faisons le point.
Dressez un état des lieux de votre style de management
Pour savoir quel changement opérer, encore faut-il dresser un portrait de votre style de management et identifier les fonctions « télétravaillables » suivant les besoins et les attentes des clients. Pour un état des lieux précis, questionnez-vous sur les points suivants :
- L’organisation du travail : qui fait quoi ? Comment attribuez-vous les missions et tâches de travail ? Organisez-vous des points d’échange réguliers avec votre équipe ? Des entretiens individuels ?
- L’autonomie des salariés : quel degré d’autonomie accordez-vous à vos collaborateurs ? Êtes-vous un manager directif, qui préfère contrôler et valider le travail de son équipe ? Ou êtes-vous plutôt un dirigeant qui encourage la prise d’initiatives et la responsabilité ?
- La communication interne : comment s’organise la communication interne ? Quels outils utilisez-vous pour échanger avec vos salariés, partager des informations et suivre l’avancée des projets ?
- La gestion administrative du personnel : êtes-vous équipé d’un logiciel de suivi des absences ? Comment gérez-vous le suivi des temps de travail ?
- Les attentes des clients : quels sont les postes éligibles au télétravail sans que les attentes des clients ne soient perturbées ?
Créez une relation de travail basée sur la confiance
La confiance est le ciment de relations de travail saines, efficaces et durables. Si vous craignez qu’en travaillant de chez eux vos salariés se tournent les pouces, vous serez dans l’hyper contrôle. Et à force de sollicitations intempestives pour vous assurer qu’ils avancent, vous risquez de générer du stress chez vos collaborateurs.
Or, une équipe stressée n’est jamais bon signe ! C’est la porte ouverte au surmenage, aux conflits, aux absences et donc à une baisse de la productivité.
Alors, comment faire confiance à vos collaborateurs ?
En tant que dirigeant, c’est à vous de prendre les choses en main. Pour créer une relation de confiance avec votre équipe, il va falloir agir sur deux leviers : la communication et l’autonomie.
Pour cela, voici quelques bonnes pratiques à adopter :
- Définissez ensemble des règles de fonctionnement et des valeurs communes.
- Impliquez vos collaborateurs dans la vie de l’entreprise en partageant vos enjeux, votre vision et vos objectifs. Rappelez la mission de votre activité.
- Communiquez clairement : quelles sont vos attentes ? Quelles sont les priorités ? Quels outils utiliser pour vos échanges ?
- Adoptez une posture de manager-coach : faites preuve d’écoute, d’empathie et de bienveillance. Instaurez une culture du feedback, célébrez les réussites et laissez votre équipe prendre des initiatives.
- Prenez en compte les enjeux de la gestion du capital humain (formation et gestion des talents, qualité de vie au travail, motivation, etc.)
Et comme ce sont les petites actions qui font les grands changements, soyez structuré et améliorez une chose à la fois !
Adoptez un management digitalisé
Lorsque vos salariés se trouvent dans le même espace de travail, les choses sont plus simples. Si un collaborateur est en retard, son absence suffit à vous mettre la puce à l’oreille. Si vous avez une question à poser à un membre de votre équipe, vous frappez à sa porte ou bien vous levez la tête dans sa direction. Et l’inverse est aussi vrai.
En télétravail, ce n’est plus possible. Dès lors, votre management doit se digitaliser. Concrètement, de quels outils avez-vous besoin pour manager votre équipe à distance ? Pour choisir les bons outils, discutez avec vos collaborateurs.
Garantir le respect de la réglementation sociale
Le télétravail amène de nouvelles problématiques. Comment suivre le temps de travail des salariés ? Comment s’assurer qu’ils ne travaillent pas plus que le prévoient leur contrat et la législation ? Comment éviter les comportements de “sur-connexion” ? En somme, comment préserver la santé des collaborateurs en télétravail ?
La maîtrise du droit social est indispensable pour répondre à ces problématiques. Mais si aux yeux de la loi vous êtes, en tant qu’employeur, le garant du respect de la réglementation sociale, le télétravail nécessite aussi de responsabiliser les salariés sur les règles en matière de durée de travail, de santé et sécurité.
Avec 86% de salariés souhaitant poursuivre le télétravail (baromètre du télétravail 2021), cette nouvelle organisation représente l’avenir. Le bon fonctionnement de votre entreprise dépendra de votre capacité à faire évoluer votre management à l’ère du télétravail.
Pour réussir au mieux cette transition, ne restez pas seul.
Nos équipes de juristes en droit social sont à votre écoute pour organiser et sécuriser le télétravail.
Pour télécharger notre guide « Optimiser la fonction sociale », cliquez ci-dessous :